L'aménagement de Yoyo

Publié le

Vous savez maintenant quel type de véhicule vous convient, il va falloir penser à comment personnaliser celui-ci. Nous vous avons lister nos achats pour aménager notre camping car en les classant en trois catégories: la sécurité, le confort et le pratique.

Si un article vous intéresse, vous pouvez cliquer directement sur les liens en orange.

Ce n'est effectivement pas une liste exhaustive mais cela pourra vous donner des idées pour aménager votre véhicule.

La Sécurité

• Le système d'alarme avec capteurs d'ouverture et le capteur volumétrique, de la marque Tiwee.

alarme ici

capteur fenêtre

Nous avions déjà une alarme périmétrique et volumétrique lors de l'achat de notre camping car (sur les 3 portes). Mais pour avoir plus de sécurité lors de notre voyage en tour d'Europe, (et cela nous rassure avec les enfants!) nous avons rajouté des capteurs d'ouverture à toutes les fenêtres et un capteur volumétrique mieux positionné que celui d'origine.

Nous avons changé les piles une fois pendant le voyage.

• Les safe door de la marque "Thule":

safe door thule ici

Ce sont des sécurités supplémentaires (bloquent l'ouverture des portes) en plus de ce que nous avions déjà (niveau sécurité , on est pas mal ;-))

• Les étiquettes alarme:

autocollants par là

Pour dissuader les voleurs ...

• La caméra embarquée:

camera embarquée par ici

Nous allons la situer à l'avant du camping car, au niveau du pare-brise, pour encore plus de sécurité … il y a tellement de personnes qui grillent les priorités devant les camping-cars que l'on préfère avoir des preuves si jamais (on touche du bois que cela n'arrive pas!) il arrive une catastrophe …

Finalement, aucune catastrophe ne s'est produite, mais nous en avons évité quelques unes de justesse.

• Le tracker:

tracker juste ici

Nous avons installé un tracker. Bien évidemment l'emplacement est top secret cheeky. Nous sommes très bien équipés et nous avons laissé Yoyo avec plus de tranquillité

• Pneus 4 saisons michelin aircrossclimate

Les pneus sont par ici

Changement de nos 4 pneus d'origine (michelin agilis) par des michelin agilis crossclimate 4 saisons.

La note a été salée mais la sécurité avant tout!!!

Après plusieurs essais, ils rendent la conduite très agréable et nous avons une meilleure adhérence au sol. Même sur des routes peu enneigées !

• Chaines à neige

Les chaines c'est ici

Nous avions également pris des chaines en cas de grosses chutes de neige, mais nous ne les avons pas utilisées lors de ce voyage (puisque l'itinéraire a été modifié au cours de notre voyage, les pays scandinaves ont été supprimés par rapport à la situation sanitaire liée au Coco😉)

Le Confort

• Isolation de la soute

isolant par là

Nous avons fait le choix d'isoler la soute afin d'éviter les pertes de chaleur dans le dressing qui est à coté des lits des enfants.

• Le convertisseur:

convertisseur ici

Nous avons choisi de mettre un convertisseur afin de pouvoir brancher nos équipements pas trop gourmands en énergie (ordinateur, tablette, batterie de l'aspirateur, ...) pendant nos déplacements. Nous l'avons branché directement sur la batterie en rajoutant un fusible 15 A.

La plupart du temps, nous l'avons utilisé en roulant ou lorsqu'il y avait beaucoup de soleil et que le panneau solaire pouvait recharger correctement.

• Porte vélo 3 rails

A bien fait son job, prévoyez quand même des antivols pour les sécuriser davantage (nous nous en avions 2!)

antivol 1 ici

antivol 2 ici

Nous avions acheté aussi un antivol vélo avec alarme que nous utilisions lors de nos visites dans les villes. antivol avec alarme

• Housse 4 vélos

Après plus de 16 mois sous la pluie, le soleil, la neige, le sel, le sable, nous nous sommes rendus compte que cela reste assez fragile surtout au niveau des élastiques ... Ou alors prévoir de l'élastique de rechange.

Attention, dans certains pays, le petit panneau blanc et rouge est obligatoire (nous l'avons appris en cours de route). Nous avons perdu le notre en route... pour dépanner, nous en avons peint un directement sur la housse mais pas sur que cela soit homologué !!

Pour plus de sécurité, voici le lien pour être en règle: ici le panneau

• L'aspirateur sans fil

Aspirateur juste ici

Cela est vite devenu une évidence avec 2 enfants en bas-âge, et un camping car avec pleins de petits recoins... Nous n'avons pas été déçus de ce produit qui possède une batterie compatible avec les autres outillages Bosh. Pour la surface du camping car, cela suffit largement! Nous l'utilisons également à la maison, tous les jours ...

Il a été d'une efficacité remarquable. Aucune panne et pourtant on l'utilisait tous les jours et même plusieurs fois par jour lors des spots plages. Il est toujours resté fidèle. Nous avions acheté une deuxième batterie afin de pouvoir alterner sans être forcement brancher au 220V. Hyper pratique!!

La batterie et le chargeur c'est ici!

• La plancha à gaz

plancha pour les grillades juste là

C'est l'indispensable pour l'été! Nous avons trouvé cette plancha très pratique (dans sa valise de rangement) et facile à nettoyer (tout se démonte). Les petits bouteilles de gaz se trouvent partout (en France tout cas, grandes surfaces, magasins de bricolage) -> par ici les recharges

• Couvre sièges AV grand confort

J'étais sceptique sur le grand confort de ces couvre sièges et bien je suis agréablement surpris! Ils sont top.👌

Confirmation après plus de 16 mois sur les routes, d'ailleurs nous les avons gardé pour les mettre dans nos voitures personnelles.

• ISOPLAIR Ford Transit de 2015 à 2020

Soplair ici

Nous avons vu une énorme différence entre un Soplair extérieur et les protections qu'ils vendent avec le camping car. Vraiment rien à voir!! La différence est impressionnante!

Le cockpit n'est plus gelé et fini la condensation sur le pare-brise et la corvée tous les matins.  👌

Cela permet également une protection supplémentaire contre les intrusions par les fenêtres avant. Nous la mettions à chacun de nos départs de visite.

L'inconvénient (si on peut appeler cela un inconvénient) est la place qu'il prend, ou le lieu de stockage de celui-ci lorsqu'il est mouillé. Notre astuce: dans la douche!

•  Suspensions pneumatique Dunlop

Nous avons acheté ce kit de suspensions pneumatiques avec un panneau de contrôle (2 manomètres et 2 valves) qui s'adaptent parfaitement (quand on commande le bon MDR!) sur mon porteur Ford transit entre la portière et le volant.
Il nous a été vendu par la société AMI réseau https://www.amireseau.fr/ , très professionnel avec de bons conseils et des produits au top !
Après avoir testé ces suspensions, voici mon ressenti :
-sur autoroute, on sent vachement moins les camions en les dépassant
-dans les ronds-points et virages, une tenue de route améliorée et une cellule qui ne tangue plus ou très peu !
-les dos d'âne ne sont plus un problème et finit la peur de toucher avec mon énorme porte-à-faux.
-ces suspensions nous relèvent l'arrière de plus de 5 cm avec 3.5 bars sachant que l'on peut monter jusqu'à 7 bars max ! Cela nous a sorti plusieurs fois de situations compliquées notamment lors de l'entrée et sortie sur les ferries...
Conclusion : c'est un très bon achat et nous le conseillons, surtout aux véhicules de plus de 7 mètres !

Le confort:

• 2 Batteries gel 100 Ah + un I-manager NDS

i-manager NDS là

Le i-manager de chez NDS (sans faire de pub) c'est super!! il gère mon parc batterie et évite l'usure prématurée de celle-ci. Quant aux batteries, à voir dans le temps mais après deux semaines d'utilisation en  janvier avec le chauffage au gasoil (qui utilise beaucoup d'énergie à l'allumage)  ça m'a l'air pas trop mal 😀

Retour: les batteries ont très bien tenu la charge, le i-manager est juste génial pour se gérer en électricité. Nous le conseillons vraiment pour un long voyage.

• Notre rétroprojecteur nomade

rétroprojecteur ici

trépied ici

housse de transport

Nous avons fait le choix de ne pas mettre de télévision dans notre camping-car.  Nous avons opté pour ce vidéoprojecteur. Il est super avec son system Android intégré, il fait la taille d'une canette de coca et a une autonomie vidéo de 4h!

Le top du top c'est qu'il se recharge en USB-C, donc pas besoin de 220v!

Nous l'avons acheté avec sa mallette de rangement et son trépied.

Nous avons vécu de bons moments de partage avec nos soirées "cinéma".

• L'échelle de 2m60:

échelle ici

Nous avons fait le choix de prendre une échelle télescopique, afin que cela prenne le moins de place possible dans le soute (optimisation maximale! ;-) ). Nous l'utiliserons pour le nettoyage du toit et du panneau solaire.

• Le kit réparation pour pneu:

le kit est juste là

Cela nous paraissait indispensable car nous avons pris l'option de ne pas prendre de roue de secours...

Finalement, nous avons eu de la chance !

• Le bouchon de remplissage wafa +

le bouchon magique est là

Ce bouchon est juste super pratique, le tuyau se branche directement dessus.

Fini la corvée de retirer le bouchon et de tenir le tuyau jusqu'à ce que ça déborde et que ça en mette de partout... Et je ne parle pas de l'état de certains tuyaux et de l'hygiène ...

• Rajout d'un plan de travail​​​​​​​

Je l'ai fait faire sur mesure par un ami ébéniste, aucun perçage!

• Les ventilateurs pour le réfrigérateur

par ici!

Nous avons posé des ventilateurs au niveau du réfrigérateur afin d'extraire plus facilement l'air chaud qu'il produit. Nous avons vu la différence avec et sans. Le frigo se refroidit plus vite et utilise moins de gaz. Bien sûr, avec une forte chaleur, votre frigo aura toujours du mal à produire du froid. Nous vous conseillons par de grandes chaleurs de toujours garer votre camping car avec le frigo à l'ombre, d'utiliser des bouteilles de glace à mettre en relais chaque jour dans le réfrigérateur, et bien sur de s'assurer que le frigo est bien fermé (cela va de soi mais avec des enfants, mieux vaut toujours vérifier et bien plaqué la porte du réfrigérateur pour bien faire ventouse) . Ces ventilateurs t'intéressent??

• Chauffage d'appoint

pour avoir chaud l'hiver, c'est ici!

Nous avions fait le choix de prendre un chauffage d'appoint avec une soufflerie et un thermostat pour les nuits que nous passerions en camping afin d'économiser du gasoil (évidement, les jours à -18°C, nous avons gardé notre fidèle chauffage au gasoil). Il fait très bien son boulot, nous avions prévu des couettes supplémentaires, et nous nous en sommes jamais servis.

• La boite à fusibles

ça peut dépanner ... clique ici!

• L'atlas routier Europe

c'est ici! Il nous a bien rassuré à certains moments. Cela permet de vérifier la route lorsque nous n'avions pas de connexion internet.

• La station météo

Pour nous, c'était un outil du quotidien pour vérifier la température intérieure (surtout en hiver), et le taux d'humidité à l'intérieur. Nous l'avons bien bichonné notre Yoyo ;-) . Nous avions rajouté un deuxième capteur pour l'arrière dans la chambre des enfants. le lien ici

• Le four omnia:

Nous l'avons acheté avec les accessoires suivants: la grille et le moule en silicone

C'est l'investissement qu'il faut lorsque l'on part pour un an en famille!

Ce four est formidable n'ayant pas de four encastrable dans mon camping car, celui ci convient parfaitement. Il faut un temps d'adaptation pour maitriser les cuissons mais c'es cool de pouvoir manger varier en voyage

Pour cette petite pépite, c'est ici!

• Les portes épices:

Portes épices

Comme son nom l'indique, nous accrochons nos épices à l’intérieur de la porte du placard. Cela a hyper bien tenu tout le long du voyage.

• Le support essuie-tout:

Support sopalin

Nous l'avons posé dans la cuisine, sous le placard, au dessus de l'évier. C'est l'endroit le plus stratégique ;-)

•  La cafetière:

Le café c'est ici!

Nous avons opté pour une cafetière comme celle ci. Mais dans certains pays le café moulu peut être quasi inexistant ou très cher... Nous sommes passés au cours de notre voyage au café soluble, beaucoup moins bon je vous l'accorde.

On vous conseille cette cafetière avec un bon café moulu bien sûr!!

• Le mousseur de lait:

le mousseur c'est par ici

Restons dans le café: Une bonne journée rime avec un bon petit déjeuner. C'est pour cela que nous avons investi dans ce mousseur de lait. Un bon cappuccino avec une mousse hyper onctueuse, rien de mieux pour commencer la journée. Il est sur batterie et se recharge par USB.

Il a aussi une fonction de batteur, pour faire de bonnes omelettes (juste à changer la tige).

• Mini hachoir manuel

Le lien ici

Nous avons fait le choix d'utiliser le moins possible l'électricité afin d'économiser au maximum. Mais certaines pratiques manquent pour cuisiner notamment. Nous avons fait le choix de passer au manuel et aujourd'hui encore, j'utilise ce mini hachoir à la maison.

• L’égouttoir de rangement pour évier

l'égouttoir c'est ici

Nous en avions marre de voir nos éponges traînées un peu partout dans la cuisine. Maintenant, c'est parfait.

• Le lave-main:

Distributeur de savons

Nous avons commandé ce distributeur et nous l'avons placé dans la cuisine: un distributeur à savon, l'autre du mir! Nous l'avons fixé avec du scratch (pour qu'il puisse être nettoyer à l’occasion)

C'est très pratique. Nous en avons commandé un autre pour la douche, fini les bouteilles qui tombent au premier virage.

• Le support de brosses à dents:

support brosse à dents ici

Bien plus pratique que des brosses à dents qui se promènent un peu partout!

• Le pommeau de douche:

Pommeau de douche économique

Nous avons choisi de changer le pommeau de douche et d'en prendre un économique! Dans celui-ci, il y a un économiseur d'eau et un bouton arrêt pour garder la température le temps du lavage ;-)

•   Les économiseurs d'eau:

économiseurs ici

Nous avons équipé nos robinets d'économiseur pour …. économiser l'eau! C'est pratique.

• La bassine

Nous avions choisi une bassine rétractable afin de prendre le moins de place possible. Cette bassine nous a servi pour transporter la vaisselle, le linge, et éventuellement de piscine pour les enfants 😂 Clique ici pour en voir plus...

• Le scrubba sac lave linge portable

par ici les machines !

C'est le truc à avoir avec des enfants en voyage. C'est super pratique et prend très peu de place. Nous nous en sommes servis tout le long du voyage (sauf pour les grosses pièces, et les draps). Cela lave très bien, et bien moins fatiguant qu'un lavage à la main. Nous sommes ravis de ce produit et nous nous en servons encore aujourd'hui (nous sommes en camping).

• Rangement sous-vêtement à suspendre

par ici!

Petite idée de rangement de nos sous-vêtements dans notre dressing. Chacun avait 2 compartiments: un pour les slips et un pour les chaussettes. Nous avons trouvé cela très pratique.

• Les lumières

Le dressing est souvent sombre, surtout dans ce modèle de camping car car il est très grand. Nous avons trouvé l'idée de mettre des lumières comme ici afin de mieux y voir et de pouvoir éteindre les lumières si les lits sont baissés grâce à la télécommande. Cela peut servir de veilleuse également pour les enfants. Cela nous a, encore une fois, permis d'économiser de l'électricité.

• Le tableau blanc

Pour jouer à la maitresse, c'est juste ici!

J'ai trouvé ça juste génial pour faire l'école en camping car, ça évite bien des feuilles!!! Les enfants s'en sont servi également pour faire des dessins.

Nous avons aussi utilisé une partie pour le coller sur le frigo, comme un genre de pense-bête.

Pour nous reconnaitre sur les routes

• Les stickers:

Une petite beauté pour notre ami yoyo, vous pourrez nous reconnaitre maintenant sur la route!

N'hésitez pas à venir à notre rencontre, on partagera un bon apéro :)

Hélas, Yoyo est en vente (pour pouvoir faire d'autres projets "voyage") et nous lui avons enlevé ses jolies décorations. Cela nous a permis de faire de merveilleuses rencontres.

• Le logo:

Voici notre logo qui représente bien notre famille et notre projet.

Fabrication du logo: cliquez ici

Nous avons également inventé ou copié quelques petits trucs pour un aménagement optimal selon nous. Pour lire la suite, clique sur le lien suivant: Les inventions de Jo

Publié dans preparer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Propriétaire d'un chausson 788 sur transit automatique j'ai lu vos préparatifs et trouve de tres bonnes idées .De plus pilote hélico retraite ,content de suivre un camarade mécano hélico ! <br /> Bon périple à tous les quatre
Bonjour,<br /> Merci pour votre message, cool d'avoir un ancien pilote helico parmi nous!<br /> Au plaisir de se croiser sur la route :)
H
Bonjour à vous 4,<br /> <br /> C'est super sympa de suivre vos préparatifs. Nous avons également prévu faire un tour du monde l'année prochaine. Il serait sympa de se croiser sur la route.<br /> Amicalement<br /> David
bonjour, <br /> <br /> merci de suivre notre aventure :) si vous avez insta ou autre je pourrez suivre aussi la votre!<br /> <br /> A bientôt<br /> Jonathan et Stéphanie